Agir pour l’humanité : Ensemble faisons pression aux dirigeants mondiaux pour protéger les civils en zone de conflits
En cette Journée Mondiale de l'Aide Humanitaire, nous, l’Organisation Initiative des Femmes Entrepreneurs pour le Développement Durable, tenons à exprimer notre profonde préoccupation face à la situation des civils qui vivent dans des zones de conflits de guerre à travers le monde en général et en particulier ceux de la République Démocratique du Congo. Alors que ces individus vulnérables font face à des épreuves inimaginables et déplorables, il est de notre devoir de nous unir et de faire pression sur les dirigeants mondiaux pour qu'ils assurent leur protection et leur sécurité.
Les chiffres sont alarmants. Des millions de personnes sont prises au piège dans un cycle des conflits armés, vivant dans la terreur quotidienne des bombardements, des attaques indiscriminées, de la violence généralisée et des déplacements massifs dans l’Est de la RDC. Des civils, notamment des femmes et des enfants, sont les premières victimes de ces atrocités. Leurs droits fondamentaux sont bafoués, leur accès à l'éducation, à la santé et à des conditions de vie décentes est gravement compromis.
En tant qu'une organisation de la Société Civile, nous appelons le public à se mobiliser et à s’unir pour faire pression sur les dirigeants mondiaux pour qu'ils assurent leur protection et leur sécurité, en rappelant et en exigeant le respect des principes fondamentaux du droit international humanitaire, mais aussi la convention IV de Genève relative à la Protection des Personnes Civiles en Temps de Guerre, du 12 Aout 1949.
Nous demandons aux gouvernements et aux acteurs politiques de faire tout leur possible pour mettre fin à ces conflits dévastateurs. Ils doivent user de leur influence et de leur autorité pour faire régner une paix durable en faveur de tous.
Nous exhortons également les médias et les journalistes à jouer leur rôle crucial en rapportant avec véracité et impartialité sur les atrocités commises contre les civils en zone de conflits. Ils doivent mettre en lumière les souffrances endurées par ces populations vulnérables et sensibiliser le public à l'urgence d'agir.
Enfin, nous appelons chaque individu à contribuer à cette cause noble qui préserve la dignité humaine. Que ce soit en faisant un don ou en sensibilisant votre entourage, vous pouvez apporter une réelle différence.
Ensemble, nous pouvons faire pression sur les acteurs des conflits, exiger le respect de la vie et œuvrer pour un monde où les conflits n’affectent pas la dignité humaine.
Fait à GOMA, le 19 Août 2024