A travers sa mission d’influencer et de promouvoir la mise en œuvre de l’agenda 1325 dans et autour d’exploitation minière artisanal, l’Organisation Initiative des Femmes Entrepreneurs pour le Développement Durable, IFEDD a organisé du 9 au 10 juillet 2024 un atelier qui a également servi de cadre pour mener la sensibilisation des femmes et d’autres parties prenantes sur la sensibilité aux conflits et à la participation de la femme au processus de paix dans et autour des sites miniers du territoire de DJUGU, c’est dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « MWANAMKE WA MADINI NA AMANI » (Femme et consolidation de la paix), qu’elle exécute dans cette partie de la province de l’ITURI. Ce projet est appuyé par ONUFEMMES et financé par l'Ambassade du Royaume de Norvège en RDC.
Cet atelier qui s’est tenu dans le centre de FATAKI (situé à 15km au Nord du chef-lieu Djugu), intervient tout juste après une évaluation préalable des sites miniers, des organisations de la société civile ainsi que des acteurs de la chaîne d’approvisionnement des minerais du territoire de DJUGU.
Présent à cet atelier, le Commandant Michel de l'escadron Police de Protection de l'Enfance et des Violences Sexuelles, PPEVS de la commune rurale de MONGBWALU estime que les différentes thématiques à l’ordre du jour viennent en appui à son travail de tout le jour. Il a dit je cite : « Ces thématiques abordées concordent avec les cas des violences et viols traités dans ma juridiction, dorénavant en collaboration avec IFEDD je pense que cette lutte sera améliorée surtout sous l’angle de la prévention » fin de citation.
Des présentations et des discussions interactives ont permis de mettre en évidence le rôle essentiel des femmes dans la prévention des conflits, la médiation et la construction de la paix. Les différents participants ont eu l'opportunité d'échanger davantage sur les notions de genre, de participation à la résolution de conflits selon les dispositions des Résolutions du Conseil de Sécurité des Nations-Unies ; et se sont ainsi alignés à la vision d'IFEDD en identifiant et en documentant des cas des conflits liés aux VBG en territoire de DJUGU à travers le remplissage des fiches spécifiques fournies par les facilitateurs de l'atelier. De surcroit, les fiches remplies ont permis l’alimentation de l’outil numérique TAZAMA de l’Organisation IFEDD qui sert à bien organiser et structurer des informations collectées, spécifiquement sur les cas des conflits en lien avec les femmes et les violences sexuelles et celles basées sur le genre (SGBV).
Dans le processus de paix, l’inclusion de la femme est indispensable estime Mme MADASI MBISI Béatrice, responsable de la Division du genre, famille et enfants à FATAKI, qui reconnait l’apport du projet « MWANAMKE WA MADINI NA AMANI » dans la province de l’ITURI spécifiquement dans le territoire de DJUGU : « Ce projet revêt d'une importance capitale dans notre territoire en proie aux conflits récurrents avec des cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre, les dispositions de la R1325 et de la R2250 nous présentées sont nécessaires et pratiques surtout dans la mise en œuvre du P-DDRC-S dans notre cher territoire. Ensemble, nous allons militer pour la prévention des violences », a-t-elle indiqué.
Cet atelier constitue non seulement un pas important dans la lutte contre les violences liées aux conflits et aux femmes dans et autour des sites miniers, mais également un moment clé pour rassembler les parties prenantes et les femmes concernées afin d’œuvrer pour la promotion de la participation des femmes au processus de paix dans et autour des sites miniers du Territoire de DJUGU en province de l’ITURI.
Tout juste après l’atelier, les parties prenantes rapportent régulièrement des cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre à travers la mobilisatrice communautaire d’IFEDD à Djugu, et ainsi l’outil numérique TAZAMA est de plus en plus alimenté.
Et à travers le projet MWANAMKE WA MADINI NA AMANI « Femme du secteur minier et consolidation de la paix », mis en œuvre dans le territoire de DJUGU appuyée par ONUFEMMES, l’Organisation IFEDD prévoit de poursuivre ses efforts dans la lutte contre les violences liées aux conflits et aux femmes dans les sites miniers, et à promouvoir l'égalité des genres et la justice sociale.