Chaque année, le 12 juin, le monde entier célèbre la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, une occasion de sensibiliser sur cette réalité tragique qui prive des millions d'enfants de leur enfance et de leurs droits fondamentaux. A cette occasion, l’Organisation Initiative des Femmes Entrepreneurs pour le Développement Durable, IFEDD en sigle qui travaille sur le respect des droits humains, rappelle l’importance de cette cause et mobilise les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement des minerais en amont et en avale en République Démocratique du Congo.
Dans les différentes mines de la RDC, le travail des enfants est une réalité alarmante qui se caractérise par le fait que plusieurs enfants sont exploités et forcés de travailler dans des conditions dangereuses et insalubres, privés de leur droit à l'éducation, à la santé et à une enfance épanouissante. Cette situation est non seulement une violation flagrante des droits humains, mais elle entrave également le développement économique durable des communautés minières et compromet leur avenir.
L’Organisation IFEDD s'engage fermement à apporter sa pierre à l’édifice pour éradiquer le travail des enfants dans les exploitations minières artisanales, grâce à son projet LABORATOIRE ACCELERATION 8.7, un projet ambitieux qu’ IFEDD exécute dans la province de LUALABA/ KOLWEZI avec l’appui de l’Organisation Internationale de Travail ; et qui a parmi tant d’autres objectifs d’accroitre la stabilité économique des ménages affectés par le travail des enfants dans les zones d’exploitation minière à Kolwezi étant donné qu’en majorité le travail des enfants est souvent causé par la pauvreté. Dans cette visée, ce projet encourage la mise en place des activités génératrices de revenus des communautés impactées par l’exploitation minière artisanale.
En outre, dans toutes ses autres zones d’intervention de la RDC, notamment dans la province du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l’Ituri et de Lualaba, l’organisation IFEDD par ses différentes activités de plaidoyers, sensibilisations et de formations, ne cesse de promouvoir des bonnes attitudes et pratiques à adopter pour la responsabilisation des entreprises et acteurs miniers à la mise en œuvre du guide de l’OCDE pour les minerais responsables.
Bien qu’il reste encore beaucoup à faire, à l’occasion de cette Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, IFEDD se félicite du progrès réalisé jusqu'à présent et reste déterminée à poursuivre des efforts pour créer un avenir où chaque enfant peut vivre sans être exploité, où chaque enfant a accès à ses droits et où chaque communauté minière prospère grâce à des pratiques responsables.