Comme chaque année, le 5 juin, le monde entier célèbre la Journée de l'environnement. Pour l’organisation Initiative des Femmes Entrepreneurs pour le Développement Durable qui œuvre dans le secteur minier en République Démocratique du Congo, cette journée revêt une importance particulière et cruciale, car l'impact de ses activités sur l'environnement est bien réel.
Si la Journée mondiale de l'environnement vise à sensibiliser l'opinion publique à l'environnement et encourager des actions en faveur de sa protection, elle est célébrée cette année sous le thème : « la restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse ».
En marge de célébration de la journée mondiale de l'environnement l'Organisation Initiative des Femmes Entrepreneurs pour le Développement Durable (IFEDD-RDC) réitère son engagement dans la Protection et la Promotion de l'Environnement minier (PPE), en continuant avec la promotion des pratiques durables et responsables lors des exploitations minières , également en collaborant avec les différentes parties prenantes et en partageant son expertise pour contribuer à la préservation de l’environnement et au bien-être des communautés locales et ainsi lutter contre les défis environnementaux dans les zones minières.
Pour cette année 2024, l'organisation IFEDD poursuit avec ses activités de documentation et d'identification des cas de VBG en lien avec la double crise de sauvegarde environnementale et de changement climatique dans le secteur minier artisanal dans l'Est de la République Démocratique du Congo.