Engagée à fournir un appui technique à la structuration de la coopérative minière de Nyawaronga à Kalehe (COMINYA/KALEHE) et celle de Nyakalengwa à Idjwi (COMINYA/ IDJWI) en vue de renforcer le secteur minier artisanal et à petite échelle en province du Sud-Kivu, à travers son projet qu’elle exécute avec l’appui technique et financier du PNUD, l’Organisation IFEDD, a organisé à tour de rôle, deux ateliers de sensibilisation sur l’inclusion financière en faveur des exploitants miniers artisanaux à Idjwi puis à Kalehe.
Ces activités menées en collaboration avec la banque Trust Merchant Bank, TMB, ont réuni du 21 au 22 Mai 2024 à Idjwi et du 24 au 25 Mai 2024 à Kalehe, des membres adhérents de ces deux coopératives précitées, d’autres acteurs miniers de ces zones ainsi que des acteurs étatiques et non étatiques qui interviennent dans les chaines d’approvisionnement des minerais 3TG de Kalehe et d’Idjwi. Réunissant 60 personnes dont 54 hommes et 6 femmes, ces assises avaient pour objectif principal de sensibiliser les membres de ces deux coopératives minières en plein processus de structuration sur l’inclusion financière pour réduire la pauvreté et promouvoir ainsi le relèvement économique à travers la création d’une classe économique moyenne, spécifiquement celle des exploitants miniers artisanaux connectés directement aux institutions bancaires, la TMB à l’occurrence.
Après avoir été renforcés en capacité sur différentes notions tel que les transactions financières, les différents modes de paiements, les modalités d’accès à l’épargne et les conditions pour bénéficier d’un crédit, la notion des assurances bancaires, etc. ; les participants témoignent de l’importance de ces nouvelles connaissances acquises pour leurs activités.
« Nous exprimons encore notre reconnaissance envers IFEDD qui ne cesse de penser à nous jusqu’à nous amener ici à Idjwi des agents de la banque TMB pour nous sensibiliser sur la bonne gestion de nos revenus. Nous venons de saisir l’importance d’avoir des comptes bancaires pour y effectuer des opérations d’épargne sur base de ce que nous gagnons, nous pensons sensibiliser aussi d’autres membres car les avantages sont multiples », a fait savoir Françoise Faida, membre de la COMINYA / IDJWI.
Outre les notions générales de transactions bancaires, ces exploitants miniers des sociétés coopératives minières de Kalehe et d’Idjwi ont été sensibilisés sur les différents autres types produits qu’offre la Trust Merchant Bank, à l’exemple du montage crédit Leasing, une possibilité de contrat de bail entre la coopérative et la banque pour la fourniture des équipements de production à différents stades de développement de la mine.
« Nous nous sommes sentis concernés par ces notions sur le crédit Leasing, qui nous montrent que la coopération entre les banques et les coopératives minières ne se limite pas seulement aux épargnes et aux crédits en espèces. Il existe des fois où la banque peut nous amener par exemple une machine ou outil de production de location pour nos activités. Il suffit de nous mettre d’accord sur les termes du bail ainsi que les intérêts de chaque partie, cela va nous permettre d’accroître nos capacités de génération des revenus pour ainsi aller de l’avant, c’est une bonne affaire au bénéfice des coopératives minières que nous sommes », témoigne KAKULE KAMULETE, Vice-Président de la COMINYA/ KALEHE.
Claudine NDABARA de la banque TMB et facilitatrice de cet atelier croit aux bons résultats qui suivront cette étape de sensibilisation :
« Pour les deux territoires nous avons eu une bonne impression et nous pensons que les participants ont bien assimilé les thématiques abordées, ils étaient attentifs, attentionnés et intéressés par nos différentes présentations de divers produits. Si et seulement si ces derniers vont mettre en pratique ces notions et établir des relations avec la Trust Merchant Bank, nous sommes convaincus que cela va contribuer à l’émergence du territoire d’Idjwi et celui de Kelehe », a-t-elle indiqué.
Cet atelier de sensibilisation sur l’inclusion financière pour les exploitants miniers artisanaux d’Idjwi et de Kalehe fait suite aux autres activités menées par IFEDD avec l’appui du PNUD dans le but d’appuyer la structuration de deux coopératives minières dont COMINYA/IDJWI et la COMINYA/ KALEHE. En aidant les coopératives minières à se développer de manière responsable et durable, l’organisation IFEDD contribue à l’amélioration des conditions de travail des exploitants miniers afin de réduire la pauvreté et de promouvoir les chaines d’approvisionnements des minerais produits artisanalement de plus en plus compétitifs sur le marché des exportations.