L’organisation Initiative des Femmes Entrepreneurs pour le Développement Durable a tenu du 25 au 27 Avril 2024 à BUHIMBA en ville de GOMA, un atelier de capacitation sur l’éducation financière qui a réuni des femmes et des quelques hommes du secteur minier artisanal, des responsables des services des mines ainsi que les acteurs de la société civile de Rubaya, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu mais actuellement en déplacement à GOMA suite à la situation sécuritaire.
Pour Emmanuel MUNYALI, chef du projet MWANAMKE NA MADINI, cet atelier avait pour objectif de fournir aux femmes des moyens, techniques et méthodes pour assurer une bonne gestion de leurs sources des revenus, en passant par la création d’un groupe d’entraide et des activités génératrices des revenus pour leur autonomisation financière.
Si le premier jour a consisté à des notions du développement du capital humain, d’entrepreneuriat, des notions d’épargne et de crédit, le deuxième jour, lui, s’est penché sur les notions des sociétés coopératives selon l’Acte Uniforme OHADA. Les participants à cet atelier de capacitation n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction :
« Je suis reconnaissante envers IFEDD qui a eu l’idée d’organiser cet atelier à GOMA en faveur des exploitants miniers de RUBAYA, surtout des femmes, nous venons d’apprendre plusieurs notions notamment sur l’épargne de l’argent, les différents droits de femmes dans le secteur minier, les avantages d’intégrer les coopératives et autres. Je travaillais avant avec beaucoup de craintes et incertitudes mais aujourd’hui j’apprends que je dois adhérer à une coopérative et avoir aussi une carte, je prends ainsi cette décision afin de travailler en toute quiétude », a dit FRANCINE ABALA, une femme négociante de RUBAYA.
Tout en promettant l’accompagnement du gouvernement en faveur de ces femmes, le chef d’antenne minière de MASISI, Monsieur NSII BINDU, présent à cet atelier de capacitation, a insisté sur la prise de conscience de tout un chacun.
« Il ne faut jamais rejeter ce que l’on apprend, si nous sommes formés ici c’est que nous devons mettre en pratique ce que nous apprenons pour qu’on puisse voir en nous des personnes capables de prendre en charge nos familles grâce à nos différentes activités de tous les jours, c’est le courage et la détermination de chaque membre qui vont amener les services étatiques à accompagner une coopérative», a insisté Monsieur NSII BINDU.
Pour bien capitaliser et mettre en pratique les connaissances acquises l’éducation financière, à la fin de cet atelier, un groupe d’entraide, nommé « TUJITEGEMEYE » qui va fonctionner comme une association villageoise d’épargne et de crédit a été mise en place. Ce groupe d’entraide a un avenir prometteur ; a expliqué MUKAMANA CONSOLATA, élue présidente de ce groupe.
« Nous remercions grandement IFEDD pour cette formation, personnellement je ne savais pas comment les AVEC fonctionnaient, plusieurs femmes intégraient des AVEC mais sans savoir comment calculer leurs intérêts, mais actuellement je viens de connaitre comment faire les différents calculs pour que chaque membre de notre groupe bénéficie et nous croyons que dans les jours à venir, notre AVEC pourra devenir une coopérative minière ».
A elle de montrer son engagement pour vulgariser les notions apprises chez d’autres femmes qui travaillent dans les mines de RUBAYA.
« Dès que je serai à RUBAYA, je pourrai me rendre vers les autres femmes qui y sont restées, je vais partager avec elles tout ce que j’ai appris ici en terme d’épargne d’argent et du fonctionnement des AVEC, je vais leurs montrer qu’en unissant nos forces comme femmes, nous pouvons aller de l’avant et lutter contre les risques récurrents dans les sites miniers également afin d’accéder à des postes plus valorisants dans le secteur minier de Masisi ».
L’organisation Initiative des Femmes Entrepreneurs pour le Développement Durable reste satisfaite et se réjouit du fait que les activités du projet MWANAMKE NA MADINI continuent d’avoir des résultats palpables sur terrain, et prévoit ainsi de continuer avec son accompagnement technique en faveur de ces différentes femmes bénéficiaires afin de soutenir le relèvement socioéconomique de la femme du secteur minier de RUBAYA dans le territoire de MASISI et de WANIANGA, dans le territoire de WALIKALE, où IFEDD exécute le projet MWANAMKE NA MADINI, Femmes et Mines avec l’appui technique et financier de son partenaire Open Society Africa.