...
Journée internationale de la femme 2024 : Rendons hommage à toutes les femmes entrepreneurs et celles qui travaillent dans le secteur minier

Egalement connu sous le nom de la journée internationale des droits des femmes, la journée du 8 Mars met en avant la lutte pour les droits des femmes et vise à promouvoir l’égalité des chances, à sensibiliser au sujet des problèmes spécifiques des femmes et à célébrer leurs réalisations. Cette année, si au niveau international, on célèbre cette journée sous le thème :«Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », en RDC, cette journée est célébrée sous le thème « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire »

A l’occasion de cette journée, l’organisation Initiative des Femmes Entrepreneurs pour le Développement Durable, IFEDD, a placé son focus sur le renforcement du rôle et de la résilience des femmes entrepreneurs et celles qui font partie du secteur minier en République Démocratique du Congo.

Grâce à l’un de ses projets, MWANAMKE NA MADINI « Femme et Mines », en cours d’exécution avec l’appui technique et financier d’Open Society-Africa (OS Africa) dans le territoire de Masisi et de Walikale en province du Nord-Kivu ; l’ONG IFEDD soutient le relèvement socio-économique des femmes et jeunes filles du secteur minier artisanal et sensibilise ainsi les femmes à s’impliquer davantage dans les activités minières.

Confrontées depuis plusieurs années à des inégalités et à la discrimination, les femmes intègrent petit à petit le secteur minier en vue d’être autonome financièrement et de contribuer ainsi à l’économie de la RDC par l’émergence de la classe moyenne de la population. C’est le cas de Brigitte Bingi, l’une des femmes bénéficiaires du projet MWANAMKE NA MADINI à WALIKALE qui après des séances de formations a pris la décision de travailler comme femme négociante.

« Nous étions sous-estimées et marginalisées ; les gens ne pensaient pas que les femmes aussi avaient du potentiel et qu’elles pouvaient également, comme les hommes, occuper différents postes plus valorisants dans le secteur minier, mais après ces séances des formations et d’informations, j’ai appris que c’est possible et personnellement j’ai pris la décision et le courage d’exercer le travail de négociant en tant que femme pour que je sois de plus en plus autonome financièrement », tel est son témoignage.

Les femmes entrepreneurs jouent un rôle crucial dans l'économie mondiale et contribuent à la croissance économique. Malgré les défis auxquels elles sont confrontées, elles font preuve d'une force et d'une résilience remarquables pour surmonter toutes sortes obstacles ; c’est ainsi que celles qui travaillent dans les mines continuent à se battre. A l’occasion de la journée internationale de la femme, Neema MUBONGE, une femme creuseur dans les mines de WALIKALE, apporte une lumière sur la mauvaise perception des femmes du secteur minier par la société :

« Ces derniers temps le travail ne dépend pas du genre. Femme ou Homme, on peut tous travailler, c’est vraiment faux ce qui se dit dans la société. Toutes les femmes qui travaillent dans les carrières minières ne se livrent pas à la prostitution. Chaque personne y va avec ses ambitions » ; en ces termes, elle a encouragé les femmes à ne pas hésiter d’intégrer le secteur minier.

L’Initiative des Femmes Entrepreneurs pour le Développement Durable, IFEDD est une organisation féministe de la société civile, qui poursuit aussi la mission d’influencer et de promouvoir le droits humains dans et autour de sites miniers. Et pour le mois de Mars, dédié à la femme, IFEDD rend hommage aux femmes entrepreneurs et à celles qui travaillent dans le secteur minier particulièrement de la RDC, pour leur force de caractère, leur résilience et leur détermination qui constituent une source d'inspiration aux autres femmes.

Articles recents

2024-12-06
VERS UNE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE INCLUSIVE DANS LA RÉGION DES GRANDS LACS : IFEDD PARTAGE SON ENGAGEMENT ET SON EXPÉRIENCE LORS D’UN ATELIER DE GRANDE ENVERGURE...

2024-11-27
16 JOURS D’ACTIVISME CONTRE LA VIOLENCE BASÉE SUR LE GENRE : IFEDD SE JOINT À CETTE CAMPAGNE ET RÉITÈRE SON ENGAGEMENT POUR UN SECTEUR MINIER CONGOLAIS PLUS INCLUSIF...

2024-11-08
DE LA PARTICIPATION D’IFEDD AU FORUM REGIONAL SUR LA VALORISATION ET LE COMMERCE TRANSFRONTALIER DES MINERAIS DANS LES ETATS MEMBRES DE LA CIRGL...

2024-11-04
IFEDD MET EN AVANT SON ENNGAGEMENT POUR CONTRIBUER A UNE GESTION TRANSPARENTE, DURABLE ET RESPONSABLE DES RESSOURCES NATURELLES EN RDC LORS D'UN ATELIER NATIONAL SUR LA REDYNAMISATION DU PROCESSUS DE ...