Ce Samedi 28 Septembre 2024, en marge de la Journée Mondiale du Nettoyage, célébrée chaque 16 Septembre, l’organisation IFEDD s’est unie à AFRICA BEST SARL, ENABEL, LA CREATION HUB, RIVER CLEANUP avec d'autres acteurs locaux pour participer à une activité de nettoyage de la rivière KABONGO au niveau de MWA TSHISENGE sur l’avenue OKITO, Quartier MUNUNKA, dans la commune de MANIKA, dans la ville minière de KOLWEZI, une activité organisée dans le cadre de la vision de RIVER CLEAN UP qui est un réseau mondial dont la mission est de nettoyer les rivières en responsabilisant les gens, en prévenant la pollution et en transformant les organisations.
Si selon des études chaque jour les 10 millions de kg de plastique qui se retrouvent dans les rivières et autres milieux naturels perturbent les écosystèmes et polluent le cycle mondial de l'eau, provoquant ainsi à la longue des perturbations hormonales, la stérilité et d'autres problèmes de santé graves, grâce à la participation d'une centaine des participants à cette activité de nettoyage, dont des membres de la communauté, des autorités locales, des entreprises de transformation des déchets et d’autres Organisations, nous avons pu retirer une quantité considérable de déchets de la rivière KABONGO des bouteilles en plastique aux emballages, en passant par les déchets flottants et les débris divers, nous avons travaillé main dans la main pour contribuer à rendre à cette rivière toute sa beauté naturelle.
Avec la stratégie des 3R : Réduire la consommation, Réutilisé les déchets réutilisables, Recycler et donner nouvelle vie et utilité aux déchets, de la société congolaise AFRICA BEST par son département de Protection de l’Environnement et Gestion des déchets, ces déchets collectés lors de cette activité de nettoyage ont été transporté jusqu’au lieu de transformation et d’élimination des déchets, avec l’implication de deux entreprises qui travaillent dans le tri des déchets plastiques en vue de la transformation en meubles à base des bouteilles et des pneus. .
L'engagement de l'organisation IFEDD envers la protection de l'environnement a été manifeste tout au long de cette activité. Non seulement les membres de la communauté ont été sensibilisé aux impacts néfastes de la pollution sur les écosystèmes, mais profitant de cette occasion , l'organisation IFEDD a pu sensibiliser la communauté sur la lutte contre le travail des enfants dans et autour de sites miniers, en se référant au projet Laboratoire 8.7 qu’IFEDD exécute à KOLWEZI dans la province de LUALABA avec l’appui de l’Organisation Internationale de Travail ; et qui a parmi tant d’autres objectifs d’accroitre la stabilité économique des ménages affectés par le travail des enfants dans les zones d’exploitation minière à Kolwezi étant donné qu’en majorité le travail des enfants est souvent causé par la pauvreté, a indiqué Monsieur Alfred NTIBONERA, chef dudit projet. .
La participation d’IFEDD à cette activité du grand nettoyage de la rivière KABONGO en marge de la Journée Mondiale du Nettoyage a été une démonstration puissante de la force du partenariat et de l'importance de la coopération dans la préservation de l’environnement. Cette action citoyenne exemplaire souligne également l'importance de la mobilisation communautaire pour résoudre les problèmes environnementaux. .
En travaillant ensemble, nous avons le pouvoir de faire une réelle différence et de protéger le patrimoine naturel pour les générations futures.